Les crédits carbone occuperont le devant de la scène à la COP28 de l'ONU
03 November 2023A l'Expo City de Dubaï, du 30 novembre au 12 décembre 2023, la conférence COP28 rassemblera plus de 70 000 participants, comprenant des chefs d’État, des responsables gouvernementaux, des dirigeants d'entreprises, des experts climatiques, des universitaires, et bien d'autres intervenants.
Lors de ces prochaines négociations des Nations Unies sur le climat, les crédits carbone occuperont une place centrale.
Ces crédits carbone sont achetés par des entreprises pour compenser leurs émissions de gaz à effet de serre et leur permettre de facto d'atteindre leurs objectifs de neutralité carbone pour considérer leurs biens et services consommés comme globalement « neutres en carbone ».
Les crédits carbone proviennent de divers projets qui évitent, réduisent ou séquestrent les émissions de GES. Nous pouvons citer par exemple, les efforts de lutte contre la déforestation ou le remplacement des centrales au charbon par des énergies renouvelables.
Chaque crédit carbone correspond à une tonne de CO2, évitée, réduite ou séquestrée.
A la COP28, les discussions chercheront :
- à clarifier les complexités entourant la participation des nations aux marchés de compensation carbone ;
- pour renforcer la crédibilité des marchés de crédits carbone.
La COP28 des Émirats arabes unis offrira ainsi une excellente opportunité au monde de se rassembler et de progresser pour maintenir les accords de Paris et garder l'objectif climatique de +1,5°C à portée de main.