1. Des découvertes scientifiques majeures
1827 : le physicien Français Joseph Fourier illustre, dans son mémoire sur les températures du globe terrestre et des espaces planétaires, l’effet de serre.
1859 : le physicien Irlandais John Tyndall démontre l'absorption des rayonnements infrarouges par le dioxyde de carbone (Co2).
1896 : le chimiste Suédois Svante August Arrhénius, futur prix Nobel, détaille l’influence du Co2 sur la température du sol.
Il estime qu‘ "en doublant la quantité de Co2, la température du globe augmentera de +4 °C".
1975 : le géochimiste Américain Wallace Broecker prédit le « global warming ».
1988 : création du GIEC, Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat.
1997 : signature du protocole de Kyoto visant à réduire les EGES, c-à-d les émissions de Gaz à Effet de Serre.
2015 : adoption de l’accord de Paris sur le climat qui fixe l’atteinte de la neutralité carbone d’ici 2050 pour limiter le réchauffement planétaire à +1,5°C par rapport aux niveaux préindustriels.
2. Des constats physiques alarmants
L’Organisation météorologique mondiale confirme la tendance au réchauffement climatique dans son rapport annuel « State of the Global Climate » et, met en avant les phénomènes météo extrêmes et leurs graves conséquences pour l’humanité :
Variations spontanées extrêmes de température (ex : Denver, mai 2022 : perte de 33°C en 24h où la canicule a laissé place à la neige) ;
- Canicules extrêmes (ex : Pakistan, mai 2022 : les oiseaux tombent du ciel morts déshydratés puis de de violentes inondations, dues à la fonte des glaciers, menacent des millions de personnes) ;
Méga incendies « Californiens » en Europe (ex : Gironde & Espagne, juillet 2022 ; Grêce, juillet 2023 : des centaines de milliers d'hectares partent en fumée) ;
- Gels tardifs (ex : Région PACA, avril 2021 : perte de 80% des récoltes fruitières).
" Notre maison brûle et nous regardons ailleurs […] Nous ne pourrons pas dire que nous ne savions pas.
Prenons garde que le XXIème siècle ne devienne pas pour les générations futures celui d’un crime de l’Humanité contre la Vie. "
Jacques Chirac, IVème Sommet de la Terre, Johannesbourg, 2002.
3. Des prévisions climatiques catastrophiques
A iso rythme de consommation, la planète se réchauffera de +4°C d’ici 2100, soit l’écart de température qui nous sépare de la période glaciaire.
Le GIEC définit les points de basculement du climatcomme un « seuil qui, lorsqu'il est franchi, entraîne de grands changements, souvent irréversibles » :
La fonte des calottes glaciaires ;
La déforestation ;
La disparition d'espèces clés de la biodiversité.
Selon la Commission Européenne :
- Plusieurs points de basculement majeur de notre Planète seront atteints avec +1,5 °C de réchauffement ;
- Et ce seuil pourrait être atteint dans les cinq ans à venir.
> Devenir « carboneutre » est désormais une condition sine qua non pour la survie de l’humanité...