CSRD, le reporting climatique de 2024 !
La European Commission a adopté le 31 juillet 2023 un nouveau reporting climatique, la Directive 2022/2464, qui entrera en vigueur à partir du 1er janvier 2024. Ce reporting marque une nouvelle étape dans la transition vers une économie européenne durable et Carbone Neutre !
Il s’agit de l'#ESRS (European Sustainability Reporting Standards) établit dans le cadre de la #CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive).
Ces normes visent à :
- Accroître la transparence des rapports sur les incidences du développement durable établis par les entreprises et,
- Promouvoir l'adoption de pratiques comparables et significatives au sein de la finance durable de l’UE.
En synthèse :
👉 Préalablement, il revenait aux entreprises de juger en autonomie si elles étaient concernées par l’impact sur le climat et la biodiversité. Désormais, pour le climat, et on espère très prochainement pour la diversité, la charge de la preuve est inversée et c’est à l’entreprise de démontrer que le sujet ne la concerne pas, tant sur le volet des risques que sur le volet de la transition...
👉 De facto, toutes les grandes entreprises, et en particulier celles qui publient déjà leurs EGES, vont devoir satisfaire à cette nouvelle obligation… nouvelle obligation qui comprend le scope 3, sur lequel repose véritablement la compétitivité carbone...
👉 Nous y voyons là une excellente nouvelle pour susciter davantage l’innovation et l’engagement collectif vers la neutralité !
Pour en savoir davantage :