La tokenisation au service de la décarbonisation

01 May 2022

La blockchain apparaît alors comme une solution sécurisée permettant de résoudre les biais actuellement rencontrés sur les marchés classiques d’émissions carbone, notamment lié au double comptage, et fiabiliser les déclarations des entreprises concernant leurs suppressions d’émissions carbone. En effet, l’utilisation de la blockchain résout les problématiques rencontrées sur les marchés classiques des émissions carbone (corruption, fraude, double-comptage des réductions de CO2).

 

Les tonnes de CO2 sont tokenisées puis émises sur un marché dédié régi par la blockchain. Les avantages sont doubles :

 

  • En premier lieu, les échanges se font en direct et sans intermédiaire, ce qui évite l’échange « sans fin » des crédits carbone sur le marché, et permet ainsi une rémunération plus forte des acheteurs et au « juste prix » ;

 

  • Ensuite, suivant le principe même de transparence de la blockchain, toutes les transactions/informations sont enregistrées, ouvertes et accessibles (et notamment les données sur le retrait et le lieu de retrait des « tonnes de carbone »). Cela rend impossible la revente des tonnes de carbone éliminées, permet d’authentifier la réduction du carbone et facilite la vérification et la comptabilisation des tonnes réelles éliminées et leur comptabilisation.

 

Ainsi, le fonctionnement sur la blockchain permet de faire bénéficier ce type de marché des avantages de la blockchain : transparence, traçabilité, sécurité, et de faire de l’élimination du carbone dans l’atmosphère une réelle opportunité d’investissement. 

 

Plusieurs acteurs font le choix de la blockchain pour sécuriser leur solution de décarbonisation :

  • NORI – Le Token spécialisé dans l’élimination de CO2 dans l’atmosphère
  • CARBONEUTRE – Le Token européen pour atteindre la neutralité carbone
  • PLASTIKS - Le Token qui incite au recyclage plastique
  • CLIMATECOIN – Le Token dédié à des projets d’énergies renouvelables
  • SOLARCOIN – Le Token dédié à des projets d’énergie solaire

 

Pour plus de détails, retrouvez l'article entier sur : https://www2.deloitte.com/fr/fr/pages/services-financier/articles/tokenisation-service-decarbonisation.html