+2°C max !!

L'Accord de Paris est un accord international sur le climat adopté le 12 décembre 2015 lors de la COP 21 à Paris, en France. Il est entré en vigueur le 4 novembre 2016.

 

L'objectif principal de l'Accord de Paris est de limiter l'élévation de la température moyenne mondiale bien en dessous de 2 °C par rapport aux niveaux préindustriels, et de poursuivre les efforts pour limiter l'élévation à 1,5 °C.

 

Pour atteindre cet objectif, les pays signataires s'engagent à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES). Ces engagements, appelés Contributions déterminées au niveau national (CDN), sont révisés tous les cinq ans.

 

L'Accord de Paris prévoit également un soutien financier aux pays en développement pour les aider à faire face aux effets du changement climatique et à réduire leurs émissions.

 

En synthèse, les principaux points de l'Accord de Paris :

👉 Limiter l'élévation de la température moyenne mondiale à bien en dessous de 2 °C par rapport aux niveaux préindustriels, et de poursuivre les efforts pour limiter l'élévation à 1,5 °C ;

👉 Réduire les émissions de GES par les pays signataires, en révisant leurs engagements tous les cinq ans ;

👉 Soutenir les pays en développement pour les aider à faire face aux effets du changement climatique et à réduire leurs émissions.

 

L'Accord de Paris est considéré comme un accord historique, car :

👉 C'est le premier accord international à fixer un objectif contraignant de réduction des émissions de GES ;

👉 C'est également le premier accord à prévoir un soutien financier aux pays en développement.

 

L'Accord de Paris est un accord ambitieux, pour lequel il reste encore beaucoup à faire afin pour atteindre l'objectif fixé de 1,5 °C.